mercredi 12 octobre 2016

Je montre comment je fais une linogravure colorée

Maintenant je lis "Bonjour, tristesse" de Françoise Sagan comme mes études françaises. Je le comprends mal mais je comprends bien ce que la langue française est très poétique et très figurative. Elle est très logique et très illogique et ça me plaît beaucoup.

En fait, aujourd'hui je voudrais montrer comment je fais une linogravure colorée. Cette méthode je l'ai trouvé par ma pratique imprimer. Elle permet à faire une linogravure colorée en utilisant une seule forme.

Au-dessous sur cette photo je coupe du linoléum. J'utilise du linoléum qu'on utilise habituellement pour la réparation de la maison. Il s'appelle Tarkett Horison.

Après j'avais fini de couper de la forme, j'ai préparé l'encre. J'utilise l'encre française Charbonnel Aqua Wash. C'est ma préférée encre. Dans cette linogravure j'ai utilisé 5 couleurs. Je pourrais prendre de moins couleurs mais j'aime créer un effet pittoresque.

Quoique j'utilise une seule forme, j'imprime deux fois pour recevoir une linogravure. C'est-à-dire que j'ai besoin d'appliquer la forme deux fois dans une place. Regardez ci-dessous.

Au début je peins l'ocre sur les ours exactement.

Ci-dessous c'est un mode pour installer la forme dans une place.

Et encore c'est un mode pour installer le papier dans une place deux fois.

Voilà c'est la première couleur.

Après je peins brun sur les ours exactement.

Je peins l'ocre sur les feuilles.

J'utilise l'éponge sur des petits détails.

C'est la forme devant la deuxième approche.

J'imprime par une presse de la linogravure. On peut utiliser une cuillère (je faisais ça 4 ans), l'en repassant du papier.

Et voilà la linogravure est prêt.

J'ai le brun profond parce que j'imprime par deux fois.



C'est tout.
Merci de votre attention.

4 commentaires:

  1. C'est magnifique ! Et très intéressant de voit tout le processus d'impression. Cela me donne très envie de me lancer dans la linogravure.
    Et puis, quoi de plus beaux que les trésors des bois en automne ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amélie. Je suis très contente que vous ayez trouvé quelque chose d'intéressant. J'espère que vous essayiez la linogravure :)

      Supprimer
  2. merci pour cette photos! À voir cette methode et tout les details... quelle bon chance pour nous. Merci.
    (J'aime les deux colours en la brun.)

    RépondreSupprimer